logo
preloader
picto-volant

Stage de sensibilisation pour les entreprises

Parce que la sécurité routière est l'affaire de tous, au quotidien !

Stage de formation aux risques routiers

Le code de la route n’est pas toujours respecté et au bout de quelques années, certaines règles sont oubliées. Afin de mettre à jour ses connaissances et éviter les dangers de la route, l’auto-école ASR vous propose de se déplacer dans vos locaux ou dans les nôtres afin de suivre des stages de sensibilisation à la sécurité routière pour entreprise.

Réduire le risque routier en entreprise

L’acte de conduite est bien souvent trop peu considéré comme un acte lié à la mission professionnelle, et pourtant !

  • 30% des accidents mortels du travail ont lieu sur la route.
  • 2 salariés trouvent la mort chaque jour sur les routes de France.
  • Plus de 5 millions de journées de travail perdues.
  • Soit 5 milliards d’euros de perte de production pour les entreprises.

La sécurité routière en entreprise est essentielle. Il est plus que jamais nécessaire de prendre en considération cette donnée pour les entreprises, et prévoir dans les plans de formation annuels une ou plusieurs sessions permettant d’anticiper les risques et éviter les conséquences dramatiques pour vos collaborateurs et l’entreprise elle-même..

La responsabilité de l’employeur

Le parcours se déroule en deux temps :

Le chef d’entreprise est tenu à une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés, dans les locaux mais aussi lors des déplacements de mission (dans le cadre de l’activité professionnelle) et de trajets (déplacement entre le lieu d’habitation ou de restauration habituel et le lieu de travail), cf article L. 411-2 du code de la sécurité sociale.

Si près de 90% des dirigeants ont conscience de leur responsabilité personnelle lors d’un accident de la circulation d’un employé en trajet de mission, à peine 50% d’entre eux ont conscience que leur responsabilité peut aussi être recherchée pour un accident intervenu au cours du trajet domicile / travail, et pourtant les peines peuvent être lourdes pour l’entreprise et son dirigeant.

A défaut d’appliquer les règles de sécurité nécessaires, l’employeur peut se voir infliger jusqu’à 75 000€ d’amende ou des peines pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, selon les circonstances.

Afin de limiter les risques routiers professionnels, l’auto-école ASR propose une formation dédiée aux entreprises ainsi qu’une solution complète 

Les bénéfices du stage de sécurité routière

Prendre le volant est un acte anodin que nous pratiquons tous les jours.
Pourtant conduire une voiture reste dangereux, surtout parce que la plupart des conducteurs oublient les risques et les dangers de la route. C’est pourquoi l’auto-école ASR vous propose un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Quels sont donc les bénéfices d’une formation aux risques routiers ?

  • La connaissance des réglementations qui évoluent et impliquent une adaptation des comportements de conduite.
  • La compréhension des contraintes de la conduite telles que la perception des événements, le temps de réaction, le stress, etc.
  • L’apprentissage du comportement en cas d’accident.
  • Le rappel des vérifications d’usage permettant de prendre le volant en toute sécurité, et qui sont trop souvent considérées comme superflues.
  • La compréhension de l’influence de la vitesse sur l’adhérence du véhicule, les distances de freinage ou d’arrêt, etc.
  • La prise de conscience des risques liés à la conduite.

 

Le déroulement de la journée de formation

Le stage de formation aux risques routiers se déroule sur une journée pendant laquelle les conducteurs sont amenés à découvrir les enjeux de la sécurité routière, redécouvrir les dangers de la route, réapprendre à réagir dans les situations d’urgence.

  •  Apprendre à connaître son outil et son environnement de travail pour avoir en tête les enjeux de sécurité routière.
  • Avoir utilisé correctement son outil de travail pour éviter les dangers.

Des sessions dédiées à tous les corps de métiers

Notamment pour les collectivités, avec nos formations spécifiques comme la conduite en vitesse rapide et en intervention (policier, pompier, …).
Quelle que soit votre flotte de véhicule et votre activité, notre équipe s’adapte à vos besoins.

Contactez-nous pour évaluer vos besoins.

picto-permis

Le Post Permis

Tout savoir sur les stages post-Permis chez ASR - Lunel

À qui s’adresse la formation complémentaire au permis ?

La formation post-permis s’adresse aux conducteurs titulaires d’un permis de conduire (catégorie B mais aussi A1, A2 et B1) depuis au moins six mois et au maximum douze mois. Ce parcours formatif n’est pas obligatoire et repose sur une démarche volontaire. Pour pouvoir y prétendre, le conducteur ne doit avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points, mesure de restriction ou encore suspension du droit de conduire pendant sa période probatoire.

Quelle est la durée de la formation post-permis de conduire ?

La formation complémentaire au permis de conduire dure sept heures. Elle est dispensée par un professionnel de la conduite et de la sécurité routière au sein des écoles de conduite labellisées qualité. L’apprentissage s’effectue par petits groupes de six à douze personnes maximum.
Vous souhaitez vous inscrire à cette formation et que vous n'avez pas trouvé d'établissement ? En tapant le nom de votre ville sur la plateforme Codes Rousseau, vous identifierez facilement les auto-écoles labellisées grâce au logo Label DSR !

Quel est le programme de la formation complémentaire ?

Le parcours se déroule en deux temps :

La matinée est consacrée au questionnaire d’autoévaluation et à la perception des risques. Durant cette phase, l’enseignant de la conduite peut proposer des exercices sur simulateur afin d’amorcer une réflexion collective autour des dangers de la route. L’objectif de cette matinée vise à améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes.

L’après-midi aborde la mobilité sous divers aspects. À travers cette séquence, l’enseignant amène l’élève à construire et anticiper ses déplacements, conscientiser ses choix de mobilité et découvrir d’autres façons - plus respectueuses de l’environnement - de se mouvoir. Le but de cette session : rendre tout déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.

Le parcours formatif s’achève par un bilan au cours duquel l’élève s’engage oralement à adopter une conduite responsable. À l’issue de la journée, l’auto-école délivre à l’apprenant une attestation de suivi de formation.

Quels sont les avantages de la formation post-permis de conduire ?

  1. ​Le suivi d’une formation complémentaire offre une réduction de la période probatoire : obtention des 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 en conduite accompagnée, 2 ans au lieu de 3 après une formation traditionnelle.
  2. Le parcours formatif basé sur l’auto-réflexion et l’analyse de la perception des dangers permet une réelle prise de conscience des risques de la route à un moment où le conducteur novice commence à être plus sûr de lui donc moins vigilant.
  3. Le travail collectif à partir de situations concrètes améliore les capacités du jeune conducteur à faire face à des situations de conduite complexes. À l’issue de la formation post-permis, le conducteur novice - mieux armé face aux dangers de la route - adopte naturellement une attitude responsable réduisant ainsi les probabilités d’accident.​
  4. La formation complémentaire au permis de conduire pose la question de l’environnement. C’est une occasion inédite pour le conducteur d’appréhender des modes de transport alternatifs tels que le covoiturage, l’autopartage, etc.

Pour toute demande,

n'hésitez pas à nous contacter !